Suivis

Avant de lancer des opérations sur le terrain, il est nécessaire de connaître la situation et identifier d'éventuelles perturbations. Le Syndicat de l’Isac a donc mis en place des réseaux de mesures sur les principaux cours d'eau. Ces données servent aussi à évaluer les actions mises en œuvre.

Les suivis du bassin de l’Isac ont été établis pour mesurer la qualité de l’eau mais aussi les variations de débit. Plusieurs stations de mesures ont été identifiées pour récolter ces données.

bassin_suivis

Suivi de la qualité de l’eau

Pour la qualité de l’eau, c’est presque une station de suivi par affluent :

• Amont de l’Isac (État)
  • Canal de Nantes à Brest à Guenrouet (État)
  • Rémauda
  • Plongeon
  • Perche
  • Courgeon
  • Madeleine
  • Farinelais
  • Rozay
  • Beaumont
  • Moulin du Rocher

Vous pouvez retrouver sur notre cartographie interactive les résultats par paramètres (en cliquant dessous) puis par année :

Suivi hydrologique

En raison des problématiques hydrauliques importantes sur le bassin de l’Isac avec des inondations fréquentes et des assecs réguliers, une station de mesures du débit a été installée sur l’amont de l’Isac à Saffré. Elle a été couplée avec des pluviomètres répartis sur l’amont du bassin pour réaliser un suivi hydrologique et servir de base à un système d’alerte contre les inondations.

Vous pouvez retrouver le suivi en continu des stations hydrologiques en cliquant ICI