rencontre technique sur la restauration des cours d’eau

les technicien-nes de rivière se retrouvent le jeudi 16 mars pour échanger sur les techniques de restaurations morphologiques des cours d'eau utilisées sur le bassin de l'Isac.

cours d'eau

Publié le mardi 14 mars 2017

Le partage de l’expérience est la meilleure approche pour faire progresser les compétences des techniciens. Sur un sujet aussi complexe que la restauration hydromorphologique des cours d’eau et dans le contexte d’atteinte d’objectifs règlementaires, il est indispensable de développer les expériences pour faciliter la mise en œuvre de ces différentes techniques.

L’institution d’Aménagement de la Vilaine a donc choisi d’organiser une rencontre des technicien-nes du bassin de la Vilaine et rivières voisines pour présenter les actions portées par le Syndicat de l’Isac depuis 2014. Les participants se retrouvent le 16 mars sur les communes de Puceul et Héric pour voir plusieurs sites aux interventions différentes.

Recharges granulométriques, diversification des écoulements, replacement du lit en fond de vallée sont autant de techniques employées par le Syndicat de l’Isac et qui pourront être étudiées. La méthode d’intervention et la concertation seront aussi bien sûr des points qui seront abordés.