Rencontre sur le verdissement des cimetières

Les Syndicats du Don et de l'Isac organisent le 30 mai une rencontre pour les élus et agents sur les communes de Vigneux et de Casson sur la thématique de l'entretien des cimetières afin de ne plus utiliser de pesticides.

Vie intercommunale

Publié le dimanche 28 mai 2017

L’arrêt prévu de l’utilisation des désherbants chimiques et le souhait de conserver une esthétique soignée des lieux publics contraignent fortement les municipalités en charge de leur entretien. Et les cimetières, pour lesquels la société est très attachée, nécessitent une attention toute particulière.

Depuis le 1er janvier 2017, la Loi Labbé interdit l’utilisation de tout pesticides pour l’entretien des espaces ouverts au public. Des changements de pratiques sont indispensables pour respecter ces règles sanitaires. Mais quelles techniques employées, pour quels moyens et pour quels rendus ?

Les Syndicat du Don et de l’Isac ont souhaité présenter des exemples de communes qui ont engagé depuis quelques années vers ces espaces 0 phytos tout en sensibilisant la population.Le mardi 30 mai, les élus et agents des communes des 2 syndicats de bassin versant se retrouvent sur sites pour rencontrer les municipalités de Vigneux de Bretagne et Casson.

Ces 2 communes ont mis en oeuvre une action de « verdissement des cimetières », ou comment préserver l’esthétique du lieu dans un écrin de verdure, à aménager avec l’acceptation de la population : installation de couvert herbager adapté, arbustes fleuris, allées aménagées, bancs… Et comment changer le regard sur ces lieux, du recueillement à la contemplation des lieux, tout en limitant l’impact sur la santé de tous.

Cimetière de Vigneux réaménagé : allée refaite, arbustes fleuris, engazonnement…