Mise en place de retenues sèches

Des travaux d’implantations de retenues sèches ont été effectués sur des fossés agricoles en amont de Saffré

Inondation

Publié le lundi 20 novembre 2017

La lutte contre les inondations doit s’entreprendre à tous les niveaux : de la parcelle qui reçoit les eaux de pluies au bâtiment touché la montée des eaux. Et plus on intervient en amont, plus l’effet sera important.

Une opération de limitation du ruissellement est ainsi prévu. Elle consiste à ralentir les eaux dans les fossés agricoles par le biais de batardeaux se mettant en charge lors de grosses pluies. Une ouverture en bas est dimensionnée pour laisser le débit de fuite règlementaire (3 l/s/ha pour une pluie décennale). Ces installations sont faites avec l’accord des riverains, sachant qu’il est recherché de ne pas augmenter l’impact sur le drainage ou les activités à proximité.

Cette première opération a été conduite sur 2 sites : sur la commune de Saffré dans le secteur du village de Malville et pas très loin sur la commune de Nozay au lieu-dit Sainte-Anne de Beaulieu . L’association d’insertion AIRE a ainsi installée 8 retenues sèches qui doivent permettre de ralentir le ruissellement.