Haie voila : Premières plantations !

Le Syndicat du Bassin Versant de l'Isac vient de réaliser ses premières plantations de haies dans le cadre de son programme de restauration du bocage

Publié le jeudi 4 janvier 2018

Les haies, élément incontournable de nos paysages, assurent de nombreuses fonctions essentielles: régulation et épuration de l’écoulement des eaux de pluie, stabilisation et conservation des sols, protection des cultures contre le vent, protection des animaux contre les aléas climatiques, stockage du carbone et régulation du climat, maintien de la biodiversité et des écosystèmes…. etc.

C’est pourquoi le Syndicat du Bassin Versant de l’Isac (SBVI), dans le cadre de sa mission de reconquête de la qualité de l’eau, a lancé un programme de restauration du bocage 2017-2019 ouvert à tous, pour un linéaire minimum de 200m de haie en lien avec des enjeux eau.

Le SBVI a choisi de planter des essences labellisées végétal local, c’est à dire issues d’arbres de la région, pour une plus grande résilience des plants et une sauvegarde du patrimoine génétique. Elles sont fournies par la pépinière Graine de bocage à Théhillac.
La prestation est réalisée par Accès Réagis, une association d’insertion basée a Prinquiau et comprend:
– Les plants
– La plantation
– Les protections gibier
– Le paillage  (biodégradable)
– L’entretien durant les 3 premières années avec la 1ère taille de formation

Restant à la charge du bénéficiaire: la préparation du terrain et 10% du projet HT.

Les 1ères plantations viennent d’être réalisées en décembre sur 3 sites : Puceul, Blain et Saffré, pour un linéaire de 1300m. (lire l’article à ce sujet : ici)
D’autres projets seront réalisés courant 2018 et 2019.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements ou avez un projet de plantation, n’hésitez pas à contacter notre animatrice Marie Martinez (06 38 99 91 39)

Plaquette de présentation : ici