Exercice Inondations à Saffré

Définir le plan d'organisation des interventions lors des inondations est une chose. Le mettre en œuvre en est une autre. Afin de s'expérimenter et anticiper ces moments durs à vivre, la municipalité réalise un exercice de gestion de crise le 13 septembre.

Vie locale

Publié le mardi 13 septembre 2016

La commune de Saffré à valider début 2016 avec l’ensemble des partenaires son Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Ce document détaille les moyens à mobiliser et l’organisation à mettre en œuvre pour aider la population à limiter les dégâts et perturbations et permettre un retour à la normale le plus rapidement possible.

Même si la commune a déjà connue des inondations, l’engagement de ces procédures et le déploiement efficace de ces moyens doivent être maîtrisés. Rien de mieux que de s’exercer hors des périodes de crise pour connaître au mieux les réactions à adopter. Ces mises en conditions pilotées par l’Institution d’Aménagement de la Vilaine avec l’appui des services des pompiers et du CNFPT doivent permettre de trouver les bons réflexes. Il s’agira de simuler des événements de crise comme une grande crue. Cependant, pas de déploiement de matériel ou d’occupation de la voie publique : tout s’effectue en salle afin de travailler en premier lieu sur l’organisation la plus pertinente à mettre en œuvre.