Démarrage des opérations cours d’eau 2017

Les opérations de restauration du lit des cours d'eau commencent le 6 juillet sur la commune d'Abbaretz.

cours d'eau

Publié le vendredi 7 juillet 2017

Le Syndicat de l’Isac engage tel que prévu des travaux sur les cours d’eau pour l’année 2017. Ces opérations consistent à remettre en état la morphologie des cours d’eau qui ont été souvent surcreusés ou recalibrés en ligne droite. Ils font suite aux premiers chantiers engagés sur des sites vitrines. C’est désormais plusieurs kilomètres d’opérations qui sont réalisés tous les ans, avec l’utilisation de techniques différentes en fonction de la configuration des lieux et de la prise en compte des usages.

Il sera ainsi réalisé des recharges granulométriques du lit, soit en plein, ou plus souvent en dôme pour prendre en compte la présence de drainages.

Le lit du cours d’eau pourra être aussi réaménagé pour multiplier les habitats aquatiques et permettre à la population piscicole de se développer. Il pourra s’agir d’installer des banquettes végétales ou minérales, des blocs ou déflecteurs pour obtenir le maximum de diversité dans les vitesses d’écoulements et les profondeurs.

Ces travaux seront réalisés sur les communes d’Abbaretz, Puceul, Héric et Blain.

Ce sont les entreprises TSR de Saint-Guyomard (56) qui a été retenue pour ces travaux estimés à 150 000 €.