27 septembre 2018: journée pâturage des marais et zones humides

Le Syndicat du Bassin Versant de l'Isac organise sa prochaine journée technique sur la valorisation des parcelles de marais et zones humides par le pâturage le 27 septembre 2018 à Fégréac.

Agriculture, Milieux Aquatiques

Publié le mercredi 12 septembre 2018

 

Vous avez des zones humides ou des marais sur votre exploitation ? Cette journée est pour vous !

En effet elle sera consacrée à la valorisation des marais et zones humides par le pâturage et comment intégrer ces types de prairies pour en faire un atout dans l’alimentation des animaux. Cette journée sera animée par une spécialiste de la coopérative Scopela (http://scopela.fr/).

Il sera question de :

  • Comprendre les dynamiques des végétations semi-naturelles : prairies permanentes, prairies humides, marais, landes, sous-bois
  • Comprendre et construire les comportements des animaux vis-à-vis de ces milieux
  • Trouver une place à ces surfaces dans le système d’alimentation avec un zoom sur la flore des milieux humides : fonctionnement biologique et effets de la conduite d’élevage sur les dynamiques de végétation.
  • Conduite et gestion des milieux humides : retours d’expériences des éleveurs du réseau national Patur’Ajuste

La journée se déroulera en 2 temps:

  • 9h30 – 12h30 : Matinée en salle : apport théorique & discussion – salle Valériane à Fégréac
                12h30 :  repas pris ensemble (pour ceux qui le souhaitent, à la charge de chacun)
  • 14h – 16h30 : Après-midi sur le terrain : visite de parcelles pour caractériser les végétations, identifier les enjeux pastoraux et naturalistes, discuter des effets de la conduite sur les dynamiques des végétations et réfléchir à d’éventuels ajustements pour répondre aux objectifs des éleveurs.  

Pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement, vous avez la possibilité de nous rejoindre pour l’après midi : rdv à 14h précise à la salle des sports de Fégréac

 

Pour nous faciliter l’organisation de cette journée, nous vous serions reconnaissants de nous informer de votre participation.

Pour télécharger l’invitation : ici